accueil > Les actualités >

Toutes les actualités


Hausse des tarifs d’électricité : La hausse pour 2014 n’est pas acceptable !

La Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ) rejette la hausse des tarifs d’électricité au 1er avril 2014.

La CACQ rejette l’indexation du tarif patrimonial : cela équivaut à une taxe régressive imposée pour rembourser une partie de la dette du gouvernement, alors que les clientèles d’Hydro-Québec n’en sont pas responsables. De même la CACQ considère injuste la hausse du taux de rendement, alors qu’Hydro-Québec présente peu de risques et voit toujours le plus gros de sa dette garantie par le gouvernement.


Combattre la fièvre du crédit en participant à la Journée sans achat et à la Journée sans crédit !

À l’occasion de la 10e campagne « Dans la marge jusqu’au cou ! », les consommateurs sont invités à participer à la Journée sans achat et à la Journée sans crédit. Ces journées thématiques viennent clore la semaine d’activités de la campagne nationale de sensibilisation au crédit et à l’endettement sous le thème « Combattez la fièvre du crédit ». Ces journées encouragent les consommateurs à la consommation et à l’utilisation du crédit responsables, alors qu’à l’approche des fêtes, les publicités incitant à la surconsommation abondent.


Se sortir de l’endettement : « Maintenant, je refuse toutes sortes de sollicitations, mais ce n’est pas facile de les ignorer, car ils vendent du rêve. »

La 10e édition de la campagne annuelle de sensibilisation au crédit et à l’endettement « Dans la marge jusqu’au cou ! » se déroule du 25 au 30 novembre à la grandeur du Québec. À cette occasion, la Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ) et les associations de consommateurs tiennent à rappeler qu’elles sont une ressource neutre de premier plan pour soutenir les consommateurs en matière de gestion budgétaire et de crédit. Elles unissent leur voix pour lancer un appel à la population : n’attendez pas d’être « dans la marge jusqu’au cou ».


10 ans déjà et toujours dans la marge jusqu’au cou !

La Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ) souligne cette année le 10e anniversaire de sa campagne annuelle de sensibilisation au crédit et à l’endettement « Dans la marge jusqu’au cou ! ». La 10e édition de l’événement est donc l’occasion de dresser un bilan en matière de finances personnelles et de consommation depuis 2004. Le taux d’endettement des ménages, de 115 % lors de la première campagne, a atteint 165,6 % aujourd’hui. C’est une inquiétude constante pour le mouvement de défense des consommateurs.

JPEG


Sondage pour la campagne Dans la marge jusqu’au cou ! 2013

Le comité organisateur de la campagne « Dans la marge jusqu’au cou ! » 2013 souhaite connaître vos connaissances générales en matière de solutions aux dettes et des services d’aide pour les problèmes d’endettement. Répondez à ce court sondage, cela ne prendra que 2 minutes. N’oubliez pas de partager celui-ci dans votre entourage.

Merci de votre temps !

Cliquez ici pour répondre au sondage


Journée internationale des consommateurs : « La CACQ en mode solution ! »

Réunis en colloque sur le thème « Le marché de l’endettement : une question d’intérêt ! », à l’initiative de la Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ), les intervenants du mouvement de défense des droits des consommateurs souhaitent souligner la Journée internationale des droits des consommateurs. Ils profitent de l’occasion pour réitérer l’urgence que le gouvernement provincial aille de l’avant avec le dépôt d’un projet de loi visant à moderniser la Loi sur la protection du consommateur (LPC). En effet, les associations de consommateurs désirent que l’ancien projet de loi 24, mort au feuilleton lors du dernier changement de législature, ne tarde plus à être présenté par le nouveau gouvernement.


Le marché de l’endettement : une question d’intérêt !

Ce sont les 14 et 15 mars prochains qu’aura lieu à l’Hôtel Clarion de Québec le Colloque 2013 : Le marché de l’endettement. Organisé par la Coalition des associations de consommateurs du Québec et ses associations membres, cet événement sera l’occasion d’échanger entre économistes, sociologues, juristes, citoyens, étudiants et associations de consommateurs.

Également, un événement grand public gratuit aura lieu le jeudi 14 mars à 19h dans le cadre du colloque. Sous le thème Le paradoxe de l’endettement : incitation à l’achat et moralisation de l’endettement, cette soirée-débat débutera par l’exposé de points de vue différents présentés par Monsieur Marc Van Audenrode, professeur associé au Département d’économie de l’Université de Sherbrooke et Monsieur Simon Tremblay-Pépin, chercheur à l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS).

Ce colloque est rendu possible grâce à la précieuse collaboration de l’Office de la protection du consommateur, des Éditions Protégez-Vous, de la Chambre des notaires du Québec et du Mouvement Desjardins.

JPEG


Samedi, c’était la Journée sans crédit !

Dans le cadre de la 9e édition de la campagne Dans la marge jusqu’au cou !, les consommateurs sont invités à participer demain à la Journée sans crédit. Cette journée vient clore la semaine d’activités de la campagne nationale de sensibilisation au crédit et à l’endettement sous le thème « Je suis endetté mais je me soigne ! ». Le samedi, 24 novembre, la Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ) encourage donc les consommateurs à passer à l’action en laissant leur carte de crédit à la maison et en payant comptant leurs emplettes de Noël.


Analyse et commentaires de la CACQ sur le budget québécois du 20 novembre 2012

La Coalition des associations de consommateurs approuve une démarche budgétaire prudente et équilibrée, mais craint que les réductions de dépenses envisagées, comme les prévisions de revenu, soient d’une part surestimées et ne restreignent l’offre de service et l’accessibilité aux services.


Trois Québécois sur quatre croient que l’accès facile au crédit favorise l’endettement

La CACQ conviait aujourd’hui les médias et le grand public au lancement de la 9e édition de sa campagne dans les locaux de l’Association coopérative d’économie familiale de la Rive-Sud. Monsieur Jean-Matthieu Fortin, conseiller budgétaire et porte-parole de la campagne a pu en profiter pour annoncer la programmation de la semaine de sensibilisation. Madame Sonia Gagné, 37 ans, mère de quatre enfants était également présente pour témoigner de son expérience personnelle qui l’a amenée à consulter une association de consommateurs afin de trouver des solutions à ses graves problèmes d’endettement. L’événement, suivi d’un atelier gratuit offert à la population portant sur le budget et les solutions aux dettes, a permis de dévoiler les conclusions probantes du sondage portant sur diverses questions d’intérêt en compagnie de Monsieur Jacques Pelletier de la firme L’Observateur.

Lancement campagne 2012 {JPEG}

1 2 3 4 5 6 7 8 9